Changer de scénario sexuel en introduisant de nouvelles positions ou des techniques novatrices peut certes raviver la flamme le temps d’une baise, mais ce qui importe par-dessus tout pour un couple à la dérive, c’est que les partenaires redeviennent engagés sur le plan émotionnel. Et ça commence par un gros câlin!
En effet, c’est la présence émotive qui fait en sorte que le sexe est fantastique. Alors, voici quelques techniques pour toucher et ranimer le cœur de Chéri et le nôtre.
Trois fois par jour… minimum!
Le langage corporel d’un couple en dit beaucoup sur la relation. Les spécialistes en thérapie conjugale suggèrent aux partenaires de s’enlacer, de se serrer l’un contre l’autre le plus souvent possible. Au premier abord, ç’a l’air simple, mais s’étreindre réellement, c’est plus difficile qu’on le croit! Près de notre amoureux, il faut parvenir à sentir le contact qui s’établit. De plus, il faut créer ce rapprochement intime à plusieurs reprises dans une même journée, au moins à trois reprises, soit avant de quitter la maison le matin, quand on y revient et avant de se mettre au lit.
Mettre la télé à la porte… de la chambre à coucher
Un des éléments qui empêchent l’étreinte véritable est le stress lié au boulot, à la fatigue ou aux obligations familiales. Pour remédier à cette situation, il faut protéger le lien qui nous unit à notre partenaire. Les éléments extérieurs ne doivent pas envahir notre vie intime. Puis, même si la lecture ou le téléviseur dans la chambre nous aident à nous détendre, ces activités ne favorisent pas le rapprochement. La chambre à coucher doit être un endroit neutre et centré sur le présent. Non seulement être totalement présent nous libère du passé, mais cela nous permet aussi de nous concentrer sur le fait d’être ensemble et de ressentir ainsi les sensations subtiles ou sublimes du sexe.
Les yeux grands ouverts
Selon l’éminent sexologue David Schnarch, faire l’amour les yeux ouverts favorise la présence, l’intimité et la confiance. C’est d’ailleurs parce qu’elle privilégie le contact oculaire que la position du missionnaire s’avère la plus populaire sur la planète. D’accord, cette position est aussi très efficace pour la jouissance féminine parce qu’elle facilite le contact du clitoris contre le pelvis, mais avant tout, elle permet que le courant passe entre les deux partenaires. En outre, les hommes avouent atteindre un orgasme extraordinaire lorsqu’ils sont en position d’admirer le corps de leur partenaire et de voir l’expression du visage et des yeux de celle-ci! (par ici si vous chercher un(e) partenaire pour une chaude soirée à Montréal! ; )
On s’embrasse, on s’embrase
Faire l’amour les yeux ouverts, c’est bien, mais le sexologue David Schnarch suggère aussi aux couples de s’embrasser les yeux ouverts, quitte à éprouver une drôle de sensation quand la pupille se dilate parce qu’on se regarde de près. En fait,le baiser est fort utile pour établir le contact et sentir la présence de l’autre.
Question de feeling
Lorsqu’on s’embrasse, qu’on se touche, et même pendant le coït, il ne faut surtout pas penser à la technique. L’explication est bien simple: plus on se concentre sur ce qu’on fait et sur la manière dont on le fait, plus on s’éloigne de l’intuition, de la réponse du corps de l’autre et de l’expérience qu’on tente de partager avec lui. Bref, dans l’intimité, on doit toujours laisser l’émotion prendre le dessus sur la technique.
Le ratio positif
L’éminent thérapeute conjugal John Gottman a passé sa vie à analyser des couples afin de comprendre pourquoi certains se séparent et pourquoi d’autres réussissent leur vie ensemble. D’après lui, «c’est l’équilibre entre les interactions émotionnelles positives et négatives dans un mariage qui détermine la santé du couple». Même si tous les couples — heureux et malheureux — vivent des conflits, ce qui compte, c’est qu’il y ait plus d’éléments positifs que négatifs. Le ratio idéal, selon Gottman, est de cinq éléments favorables pour un élément défavorable. Et il conseille aux amants de s’étreindre jusqu’à ce que le contact se rétablisse, de s’embrasser en étant émotionnellement présents et d’échanger quelques paroles positives après chaque orage. Enfin, en plus de savoir ce qu’il y a dans la tête et dans le cœur de l’autre, pour susciter et entretenir l’excitation sexuelle, il faut apprendre à maintenir notre couple en symbiose.
Olivier et Patricia: amoureux depuis six ans
«Quand je suis dans les bras d’Olivier, c’est comme si plus rien n’existait autour. Je me sens soudain en sécurité et je souhaite, chaque fois, que le moment reste figé tellement je suis bien, tellement la chaleur de l’amour m’envahit. Dès que j’ai le nez enfoui dans son cou, son odeur me fait craquer», raconte Patricia, une femme de 30 ans qui vit avec le même homme depuis plus de six ans.
«Le contact de son corps contre le mien me fait du bien. À deux, tout semble plus facile, et le monde extérieur n’existe pas lorsque nous nous enlaçons. Puis, même après toutes ces années de vie commune, ce rapprochement intime me donne encore des idées… Lorsque je la serre dans mes bras, je sens qu’elle s’abandonne totalement à moi», ajoute Olivier.